Congrès départemental FCPE 45

Le congrès 2020 de la FCPE du Loiret s'est tenu le 12 septembre 2020 au Collège de l'Orbellière à Olivet.

Notre congrès départemental, initialement prévu en mai 2020, s’est tenu samedi 12 septembre au Collège de l’Orbellière à Olivet ainsi qu’en visioconférence. Merci aux participants pour leurs échanges constructifs et toujours enrichissants ainsi qu’au Conseil Local FCPE du Collège et au collège pour leur accueil.

Cette année, nous avons eu le privilège d'accueillir Mme WELKER, déléguée de la Défenseure des Droits du Loiret, qui nous a exposé son rôle, notamment en faveur des enfants et dans quelles mesures nos conseils locaux et les adhérents FCPE peuvent agir de manière concertée avec elle.

Ainsi, chaque enfant a des droits en matière de soins, d'éducation, de justice, de protection sociale et la défenseure des droits est là pour les faire connaître et respecter.
Mme WELKER a précisé que n’importe qui peut saisir un-e défenseur-e des droits (personnes physiques ou morales) pour un sujet en particulier, dont nos conseils locaux.

De manière globale, les défenseur-e-s des droits s'occupent d'enfants français et étrangers vivant en France et d'enfants français vivant à l'étranger. Si les relations du CDPE, via RESF et le COJIE, avec la défenseure des droits sont déjà bien établies et pérennes, pour étudier et faire avancer les trop nombreux dossiers de mineurs étrangers, il apparaît évident, à la présentation que nous avons eue lors du congrès, que nos échanges et discussions gagneront en qualité et en efficacité si l'on s'associe encore davantage avec la défenseure des droits sur certains sujets.

En tant que président du CDPE, j'ai notamment retenu trois domaines d'intervention de la défenseure des droits, en dehors des mineurs étrangers, qui peuvent être un appui important pour nos actions et nos structures : protection de l'enfance, santé et handicap, scolarisation pour tous.

Nous pourrons donc nous associer, nous appuyer ou solliciter la défenseure des droits notamment sur deux programmes qu'elle a développés :

  • Programme « Educa/droit » à destination des enfants et des adultes intervenant auprès d'enfants et d'adolescents avec des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants aux droits.
  • Les Jeunes Ambassadeurs des Droits (JADE) : ce sont des personnes âgées de 16 à 25 ans formées et encadrées par les défenseur-e-s des droits pour, dans le cadre d'un service civique, promouvoir les droits de l'enfant ainsi que l'égalité et la non discrimination, sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits et développer l'esprit de citoyenneté.

 

Retrouvez toutes les informations concernant la Défenseure des Droits sur le site web dédié : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr
Pour saisir un-e délégué-e de la défenseure des droits, vous pouvez le faire :

https://educadroit.fr/