
Ensemble contre le harcèlement : les parents FCPE du Loiret s'engagent !
Faisant suite aux suicides de plusieurs jeunes, plongeant leurs familles dans une douleur absolue, la lutte contre le Harcèlement à l'école a été décrétée « priorité n° 1 » par notre nouveau Ministère de l'Education Nationale, M. Gabriel ATTAL à la rentrée de septembre, mais les moyens alloués à l’école publique restent limités.
Engagée depuis longtemps pour cette cause, la FCPE nationale et ses sections départementales dont la FCPE 45 se mobilisent pour l'information aux familles et la prévention.
Cela ne sera jamais une fatalité : ensemble on peut éduquer et protéger les jeunes.
Deux actions sont d'ores et déjà lancées :
👉 Une campagne de prévention pour les écrans :
(Affichette présente sur une autre publication de la FCPE du Loiret).
Nous invitons les familles à un temps de dialogue avec leurs enfants et à coller l'affichette sur le frigo.
La rentrée est aussi le temps des bonnes résolutions !
Chez les plus jeunes enfants, un temps trop important passé devant les écrans, nuit grandement au développement psycho-moteur et affectif, provoquant des retards de langage dès l'entrée de l'école maternelle.
Regarder passivement l'écran d'un téléphone portable, ne serait-ce qu'un dessin animé pour un enfant de 2 ans nuit à l'interaction sociale. Mieux vaut un jeu en famille et l'interaction bienveillante avec les siens.
Sans compter le manque de sommeil et les nuits perturbées pour les plus grands. Le portable doit être posé hors de la chambre, à une heure fixée bien avant le coucher.
👉 Des Cafés des Parents "Le Harcèlement sous toutes ses formes" se tiendra au collège Charles Rivière d'Olivet, dès la rentrée.
(Seconde affichette ci-jointe).
Ces Cafés des Parents sont organisés par la section locale FCPE.
Le Major Mignonneaud, chef de prévention à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Loiret et Mme Martine RICO, chargée de mission au Conseil Départemental de la FCPE du Loiret mais également Coordinatrice FCPE pour la Région Centre Val de Loire), animeront une conférence sur le thème "le Harcèlement sous toutes ses formes".
Dans le prolongement de la traditionnelle réunion de rentrée des élèves de 6ème, les familles sont conviées au premier café des parents le jeudi 7 septembre au collège à partir de 19h45.
(Les dates des réunions de rentrée pour les autres niveaux et donc des autres cafés des parents à suivre, seront communiquées très prochainement).
L'entrée en 6ème marque souvent le pas vers l'accès à un téléphone portable pour les jeunes collégiens, les exposant aux dangers et dérives des réseaux sociaux.
La prévention et l'information aux familles est primordiale.
Tout le monde, Jeunes et Parents, est concerné !
👉 Pour demander de l'aide, numéros de téléphones utiles, 100% anonymes, gratuits et confidentiels :
- 30 18 : pour les victimes de cyber harcèlement.
- 30 20 : si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, Non au harcèlement