Repas végétariens « du mieux à la cantine » ?

Greenpeace France a mené l'enquête et a besoin de vous !

Petit rappel : depuis le 1er novembre 2019, la loi EGalim est entrée en application. Concrètement, celle-ci contraint les restaurants scolaires de la maternelle au lycée à servir au moins une fois par semaine un repas végétarien. Cette expérimentation d'une durée de deux ans a pour objectif de réduire la consommation de viande au profit de protéines végétales que l'on retrouve dans les légumes (choux, brocolis, ...), dans les légumineuses (lentilles, fèves, haricots rouges, soja, ...) ainsi que dans les céréales (blé, riz, maïs, quinoa, ...).

La FCPE, pour qui la bonne alimentation des élèves reste une priorité, soutient l'initiative de cette loi et son application ainsi que le combat de Greenpeace sur ce sujet (déjà en 2017 avec la campagne « 2FoisTrop de viande en cantines scolaires ! »).
Ce qui est bon pour nos enfants l'est aussi pour notre planète !
Aujourd'hui, nous restons persuadés que le « mieux manger » passe par une diminution de la consommation de viande et une augmentation de la part du bio tout en favorisant l'approvisionnement local.

A un an de la fin de l'expérimentation et à 6 mois environ du bilan, le constat est là, plus de 70% des enfants ont au menu un repas végétarien par semaine.
Pourtant il reste des collectivités qui ne suivent pas la règle. Obligées mais non contraintes, par manque d'accompagnement, par méconnaissance de son existence, ou n'osant pas changer des habitudes culinaires acquises de longue date.
C'est pourquoi nous vous encourageons à consulter la carte interactive et le dossier « les cantines à la loupe » élaborés par Greenpeace afin de vérifier comment cela se passe dans l'assiette de vos enfants.

 

Pour en savoir plus
- Article de La République du Centre du 4 novembre 2019 : Le vrai du faux des repas végétariens dans les cantines scolaires
- La méthodologie de Greenpeace pour l'étude des cantines
- La campagne "Du mieux dans les cantines" de Greenpeace