Présentation du conseil départemental du Loiret

Fédération des Conseils de Parents d’Élèves du Loiret

Le Conseil Départemental des Parents d'Élèves du Loiret est la première fédération départementale des Conseils Locaux de Parents d'Élèves de ce département.

Le CDPE 45, c'est pour 2020-2021 :
• 1 078 adhérents,
• 513 parents élus,
• dans 128 établissements de la maternelle au lycée,
• avec 66 conseils locaux.

Le Conseil d'Administration est composé de 9 administrateurs-trices :

• Président Christophe PALLIER
    Transports, ADATEEP, COSP, CESC, CDEN
  • Vice-président Arnaud TERLAIN
    UNSS, DDEN, CDEN
  • Trésorier Laurent TERRIER
    Sectorisation, CDEN
  • Trésorière adjointe Magalie PIAT
    CDEN
  • Secrétaire générale Nathalie DUCASTEL
    RASED, REAAP, CEL, CDEN
  • Secrétaire général adjoint Kristof COLLIOT
    Communication, MAE, OCCE, Orientation, CDEN
  • Administratrice Caroline FELDER
  • Administratrice Hélène TISSOUX
  • Administrateur Julien REY

Et de 4 chargées de mission :

• CDAPH, CDOEASD, commissions d’appel Ghislaine COSSON
  • Comité Régional, Canopé, CAVL, commissions d’appel de discipline, CREA Martine RICO
    commissions post BAC, post CAP, BEP, CESER, CAL, CRIA
  • Enfants DYS et Haut Potentiel Camille SARTHRE
  • Soutien au CDPE Christelle ROUER

Vos adhésions, à quoi servent-elles ?

Voici, sous forme de graphiques, la répartition des charges et produits du CDPE 45 pour 2020.

Produits 2020
Charges 2020

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.