S’engager dans l’établissement où sont scolarisés ses enfants peut prendre de multiples formes.
Quand elle existe, le plus simple est de se rapprocher de l’association FCPE appelée aussi conseil local. Vous pourrez ainsi participer aux actions menées, proposer vos idées et développer de nouveaux projets.
Pour défendre l’intérêt des enfants, c’est d’ailleurs plus facile d’être à plusieurs !
Quand il n’existe pas, vous pouvez être à l’initiative de créer le conseil local.

Pour créer un conseil local, voici comment il faut procéder :

1.    Contacter votre conseil départemental FCPE (CDPE). Il y en a un dans chaque département. Les parents bénévoles du CDPE vous renseigneront au mieux sur les démarches à suivre.

2.    Lancer une invitation à l’ensemble des parents pour effectuer une assemblée constituante de votre conseil local (CL), en tout début d’année scolaire, par exemple. Cette invitation peut être transmise par l’intermédiaire de l’école. Dans cette invitation, il est important de préciser les buts poursuivis : les actions que vous souhaitez mener, quel est votre projet… Le CDPE de votre département peut vous aider.

3.    L’ensemble des parents souhaitant s’engager dans le conseil local pourront adhérer à la FCPE (bulletin d’adhésion ou adhésion en ligne). Ce sont ces adhérents qui vont ainsi constituer le conseil local de l’établissement. Parmi eux, un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier devront être élus.

4.    Les membres du conseil local décideront ensuite de leur statut juridique : soit le conseil local est section du CDPE (pas de formalité administrative à effectuer mais se rapprocher de son CDPE), soit le conseil local décide de se pourvoir d’une personnalité juridique. Dans ce cas, il vote des statuts un règlement intérieur, un conseil d’administration et fait une déclaration à la préfecture. Il doit par ailleurs demander une affiliation à la FCPE par le biais du conseil départemental.

Le conseil local FCPE c’est :
-    Un lieu de dialogue et d’échange où les parents s’entendent pour défendre les enfants d’une seule voix ;
-    Un lieu de réflexion entre les parents sur la vie de l’établissement et les relations avec les enseignants ;
-    Une association, déclarée ou non, avec des règles et un projet à faire vivre.